Vous pouvez zoomer sur toutes les photos en cliquant dessus

Plutôt qu'un inventaire des espèces présentées, le but de notre visite virtuelle est d'inciter à venir découvrir et apprécier la Maison de la Faune en présentant quelques unes de ses plus remarquables vitrines.

A la visite des différentes salles, vous découvrirez des vitrines reconstituant le biotope des animaux vivant ou passant dans nos régions. Ce qui étonne d'abord, c'est l'abondance et la diversité, que même la fréquentation assidue des chemins de randonnée ne permet de soupçonner si l'on n'est un zoologiste averti.

Deux salles du rez-de-chaussée constituent un écrin pour la collection d'insectes qui surprend par sa variété de formes, de tailles et de couleurs. Les insectes exotiques de la salle Lachiver et ses papillons apportent une note colorée et fascinante.

De la Planèze, paysage typiquement Auvergnat, aux villages, le premier étage s'attache à reconstituer les habitats des zones cultivées de notre région, dont les rapaces sont les seigneurs. Ses marais attirent de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs que les ornithologues amateurs viennent observer d'août à novembre au col de Prat-de-Bouc tout proche.

Au deuxième étage, ce sont les biotopes plus protégés, forêt de feuillus ou d'altitude, montagne, falaises et bords de ruisseaux, qui sont le domaine des grands mammifères, cervidés, sangliers ou autres mouflons. On y admirera aussi les impressionants rapaces des Alpes, des Pyrénées, et des gorges duTarn, ainsi que la faune d'altitude des régions montagneuses.

La visite se termine avec un aperçu des côtes Françaises, notamment celles d'Olonne-sur-Mer, ville jumelée avec Murat.