Dessin du château et des murailles de la ville.

Le XVIIème siècle est caractérisé par des famines et épidémies : en 1630, le nombre de décès double, une grande famine éclate en 1632, l'hiver de 1649 se prolonge à tel point que les gens demandent des prières publiques, l'hiver de 1663 est très dur et, en 1693-1694, la ville subi 180 décès en quelques mois.

Paradoxalement, c'est durant ce siècle que la ville se développe le plus. Les commerces sont florissants : une vingtaine d'auberges et d'hôtels, une trentaine de tisserands, une quinzaine de boucheries et de médecins, des avocats, notaires, procureurs, orfèvres, lapidaires, sculpteurs, peintres, .

Le château de Bonnevie

Ce château, construit on ne sait quand, était établi sur le rocher de Bonnevie, place qui le rendait extrêmement fort. Cet édifice comprenait 3 enceintes et était entouré de fossés. Aujourd'hui, il n'en reste plus rien et on n'en possède qu'une description, faite en 1633.

Le château était très sûr, et dans toute son histoire, il ne fut pris que 2 fois : en 1380,où le vicomte et son armée ont été attaqués en rase campagne, il ne restait au château que des domestiques ; et en 1414, où les assaillants ont réussi grâce à l'appui de la population qui détestait le vicomte à cause de ses cruautés. Les anglais, venus piller Murat en 1357, ont essayé en vain de prendre le château. Si ils y étaient parvenus, ils se seraient rendu maîtres de tout le pays, car ils avaient pris tous les autres châteaux environnants.

Sur l'ordre de Richelieu, la démolition de l'édifice commença le 18 octobre 1633 et fut achevée en avril 1634. Le travail a été tellement bien réussi qu'on ne parvient même pas à deviner les fondations.

La révolution

Les révolutionnaires de Murat avaient une importante préoccupation : donner une place importante à Murat dans le nouveau découpage administratif. Ils réussissent assez bien : la ville devient chef-lieu de district, au détriment d'Allanche.

A cette période, l'église saint Martin est remplacée par une halle au blé, l'hôpital est transféré au couvent saint Gal et les administrations prennent place au couvent des dominicaines.

Tous les suspects sont envoyés à Aurillac : les Muratais ne verront pas la guillotine.

En 1630, le nombre de décès double

C'est durant ce siècle que la ville  se développe le plus

sur le rocher de Bonnevie, place qui le rendait extrêmement fort

Il ne restait au château que des domestiques

Les attaquants ont réussi grâce à l'appui de la population

Les anglais, venus piller Murat, ont essayé en vain

La ville devient chef-lieu de district, au détriment d'Allanche.

Les Muratais ne verront pas la Guillotine

Page d'accueil