Notre Dame des oliviers. Cette statue a réchappé à un incendie de l'église. On raconte qu'elle aurait été ramenée de terre sainte par saint Louis, mais on reconnaît un travail français du XVème siècle. Elle fut couronnée en 1878 en vertu d'un bref du pape Léon XIII.

 

Un des tableaux de l'église.

Les origines

L'origine de Murat est inconnue. Tout ce que l'on sait, c'est que la naissance de cette ville remonte à très longtemps : sa première trace dans  l'histoire se situe en 270 après J.C., à l'endroit des prédications de saint Mamet, envoyé pour apporter les « lumières de l'évangile ». En langue celtique, Murat signifierait « roc escarpé ».

Ensuite on en perd malheureusement toute trace, jusqu'en 1008, où l'on apprend que Murat est une vicomté puissante, avec un château établi depuis longtemps. La ville est alors une place fortifiée ( en 1283, elle est dénommée dans un traité « Castrum apud castrum de Murat », c'est à dire « forteresse appuyée au château de Murat ). Une note rapporte qu'en 1044, Henri le Noir, le roi de Germanie, aurait assiégé le château. Ceci est peu vraisemblable. 

 

Le moyen age

 

On possède plus de renseignements sur cette époque. La vicomté de Murat était très puissante : lors de son démembrement en 1697, elle comprenait 25 châteaux forts, 29 châteaux, 59 villages et 110 fiefs. Les revenus de la ville étaient dus aux bestiaux et aux fromages, exportés généralement vers le midi. le blé occupait aussi une part importante du commerce..

Les habitants de Murat obtinrent vite des avantages : permission en 1263 aux habitants d'élire 3 consuls (qui n'avait qu'un pouvoir législatif, les décisions importantes étant prises par les habitants réunis au son de la cloche ), droit d'octroi sur toute marchandise pesée au poids de la commune, droit d'usage dans les bois du seigneur, .

Il est intéressant de jeter un coup d'oil sur les lois de la villes de cette époque : pour les affaires de meurtre ou blessure, le coupable était sous la responsabilité du seigneur et de sa cour ; dans le cas d'un coup de poing, le belliqueux devait payer une amende de 7 sols du Puy ; un mari ou une femme infidèle était fouetté autour de la ville ; un voleur de fruit ou légume devait restitution ou dédommagement plus payer une amende de 3 sols ( 7 si le vol a eu lieu la nuit ).

Murat, durant cette époque, a aussi subi des ravages dus aux guerres : en 1265, le seigneur d'Apchon vient ravager des terres de la vicomté ( le vicomte part en guerre et le fait prisonnier ); Mais la période la plus noire fut celle de la guerre de cent ans : en 1357, les anglais occupant Brioude viennent piller Murat. Ils reviennent 5 ans après, saccager les alentours de Murat, détruisant 3 châteaux des environs au passage ( voir château de Bonnevie ). La ville perd la moitié de ses habitants et une 2ème puis une 3ème enceinte sont construites.

Blason de Murat.

 

 

 

En langue celtique, Murat signifierait « roc escarpé »

 

Henri le Noir, le roi de Germanie, aurait assiégé le château de Bonnevie.

 

 

Les revenus de la ville étaient dus aux fromages et bestiaux.Le blé occupait aussi une part importante du commerce.

 

Les décisions étaient prises par les habitants, réunis au son de la cloche.

 

En 1357, les anglais viennent  piller Murat.

 

La ville perd la moitié de ses habitants.

 

Page d'accueil

SUITE...

 

 
http://www.sitecantal.com
Webmaster :
Hébergement : L'Odyssée Interactive